Offre exclusive : Pack gratuit pour vous lancer !

En savoir plus >

Agent immobilier indépendant : la fiche métier

Les temps changent ! Pendant longtemps, l’agent immobilier classique se présentait comme l’interlocuteur privilégié des acheteurs et des vendeurs. Aujourd’hui, à Paris, comme dans toute la France, d’autres acteurs s’imposent sur le marché. Parmi eux, l’agent immobilier indépendant est de plus en plus sollicité. Comme son homologue rattaché à une agence, son activité reste toutefois régie par la loi Hoguet. Rôle, missions, rémunération, formation, découvrez, avec Optimhome, tout ce que vous devez savoir sur les agents immobiliers indépendants

Le rôle et les missions d’un agent immobilier indépendant

L’agent immobilier indépendant exerce sa profession dans le cadre de la loi Hoguet du 2 janvier 1970 et de l’article 134-1 du Code de commerce. Cet agent commercial, inscrit au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC), a donc l’obligation de détenir une carte professionnelle, aussi appelée carte T. N’ayant pas de locaux commerciaux, les agents immobiliers indépendants travaillent, la plupart du temps, à domicile. Ils peuvent exercer seul ou dans le cadre d’un réseau national de franchise. En pratique, l’agent immobilier indépendant exerce les mêmes missions que l’agent immobilier classique travaillant en agence. Son rôle consiste notamment à :

L’agent immobilier indépendant peut réaliser des transactions et des locations de maisons individuelles, de biens en copropriété ou encore de baux commerciaux (s’il est également titulaire de la carte G pour « gestion »). Il peut, par ailleurs, être spécialisé dans un secteur bien précis de l’immobilier. Certains agents immobiliers indépendants se présentent, par exemple, comme des experts des biens de prestige, des immeubles de bureaux ou des logements atypiques.

 

Bon à savoir : l’assurance de l’agent immobilier indépendant
Comme l’agent immobilier classique, l’agent indépendant doit souscrire une assurance responsabilité professionnelle. C’est une des conditions indispensables pour obtenir sa carte professionnelle. Par ailleurs, s’il manipule des fonds appartenant à ses clients, il doit souscrire une garantie financière additionnelle. Celle-ci doit être supérieure au montant des fonds concernés.

Quelles formations pour être agent immobilier indépendant ?

Comme nous venons de le voir, une carte professionnelle, délivrée par la Chambre du commerce et de l’industrie (CCI), est indispensable pour exercer l’activité d’agent immobilier indépendant. Pour l’obtenir, il est nécessaire de démontrer des aptitudes professionnelles définies par la réglementation.

 

Ainsi, en vertu de l’article 11 du décret du 20 juillet 1972, l’agent immobilier indépendant doit détenir au minimum :

L’article 12 du décret du 20 juillet 1972 permet également la validation des acquis de l’expérience (VAE). Dans ce cas de figure, pour obtenir sa carte T, l’agent doit satisfaire aux deux conditions suivantes :

De la même façon, l’expérience est validée si l’agent a été salarié à temps complet, pendant au moins 10 ans, dans une entreprise où il exerçait une activité relative aux opérations immobilières. Pour les cadres, la durée d’exercice est de 4 ans au minimum. Dans ce cas, aucune condition de diplôme n’est requise

Enfin, l’aptitude professionnelle nécessaire pour obtenir la carte T peut être acquise sur le territoire d’un autre État membre de l’Union européenne (UE) ou d’un État faisant partie de l’accord sur l’Espace économique européen (EEE).

Quel est le salaire d’un agent immobilier en indépendant ?

Il est évidemment difficile de répondre de façon catégorique à cette question. De nombreux facteurs peuvent impacter la rémunération de l’agent immobilier indépendant. Les zones urbaines ont tendance à offrir davantage d’opportunités pour un agent immobilier, le nombre de biens et le prix au m2 étant souvent plus élevés. Toutefois, la vente de biens de prestige en zone rurale peut s’avérer très rémunératrice. La zone géographique, le type de clientèle ou encore le temps consacré à son activité professionnelle sont autant de critères à prendre en compte.

 

La rémunération de l’agent immobilier indépendant représente un pourcentage du prix des biens immobiliers vendus. Ces honoraires, encadrés par la loi Hoguet, sont généralement compris entre 3 et 6 % du prix de vente. Si celui-ci bénéficie de la vitrine d’une agence immobilière, il touche en moyenne 40 % de la commission. Par conséquent, plus il vend de biens, plus ses honoraires mensuels augmentent. De la même façon, plus le bien vendu est cher, plus ses revenus augmentent.

 

En règle générale, un agent immobilier indépendant débutant peut espérer gagner jusqu’à 3 000 euros bruts par mois. Avec l’expérience, il peut compter sur une rémunération mensuelle supérieure. Tout dépend de votre motivation, de votre travail et de votre secteur d’activité.

 

N’oubliez pas que les premiers mois de votre activité de négociateur immobilier nécessitent, bien souvent, de l’investissement et de la patience. Signer son premier mandat prend du temps. Pour faciliter votre démarrage et être accompagné par des experts du métier, mieux vaut faire appel à un réseau et devenir mandataire immobilier avec le statut d’agent commercial. Vous touchez alors un pourcentage de commission sur vos ventes. Chez Optimhome, vous percevez une rémunération à la hauteur de votre travail : jusqu’à 100% de commission (contre 40 % en agence) !

 

En moyenne, un mandataire immobilier Optimhome réalise un chiffre d’affaires annuel de 40 000 €. En 2020, notre meilleur vendeur a réalisé un chiffre d’affaires de 650 000 €

 

Et ce n’est pas fini, car chez Optimhome, vous pouvez devenir animateur d’équipe et bénéficier de revenus complémentaires et récurrents pour ainsi améliorer votre rémunération. Vous recevez, en effet, jusqu’à 14 % de commission sur les ventes des membres de votre équipe. De quoi mettre du beurre dans les épinards !

Qu’est-ce qui diffère l’agent immobilier salarié de l’indépendant ?

L’agent immobilier salarié est rattaché à une agence immobilière. Il possède donc un contrat de travail et n’est pas libre de son organisation :

Autre différence de taille : l’agent immobilier salarié n’est pas obligatoirement titulaire d’une carte professionnelle. Il peut, en effet, exercer cette activité pour le compte d’un agent immobilier disposant de cette autorisation. Il peut également travailler en tant qu’agent commercial ou mandataire immobilier, via un contrat de mandat.

Nos astuces pour se lancer en tant qu’indépendant dans l’immobilier

Vous envisagez de vous lancer en tant qu’indépendant dans le domaine de l’immobilier ? Pourquoi ne pas envisager le statut d’agent commercial et ainsi devenir conseiller immobilier indépendant au sein du réseau Optimhome ?

Être affilié à un réseau tel qu’Optimhome, vous permet de travailler dans l’immobilier de façon indépendante, tout en déléguant les aspects administratifs liés à la gestion de votre entreprise (comptabilité, juridique, fiscalité, etc.). Le réseau s’occupe de tout ! En tant que conseiller immobilier indépendant vous êtes libre d’exercer votre métier à votre façon : horaires, zone géographique, type de biens, clients, c’est à vous de choisir.

Par ailleurs, exercer en tant que conseiller immobilier indépendant vous permet de profiter du régime fiscal très avantageux de la micro-entreprise. La loi vous oblige, en effet, à opter pour l’entreprise individuelle, l’activité d’agent commercial indépendant via une société (SAS, SA ou encore SARL) étant strictement interdite.

Autre bonne nouvelle : contrairement à l’agent immobilier indépendant, il n’est pas nécessaire de posséder des diplômes pour devenir conseiller immobilier indépendant. Grâce aux formations Optimhome, vous faites l’acquisition de toutes les connaissances juridiques, administratives et commerciales nécessaires à votre métier. En parallèle, notre réseau d’experts vous accompagne dans toutes vos démarches et vous conseille pour une carrière couronnée de succès.

Convaincu ? Rejoignez Optimhome sans tarder et commencez, en notre compagnie, la grande aventure de l’immobilier.

brochure

Nouveau

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations ?

Recevez le détail de nos formations et soyez rappelé par notre équipe de recrutement !