Les métiers de l'immobilier

Dans le secteur de l’immobilier, de nombreux métiers sont possibles. Agent immobilier, mandataire, négociateur, administrateur de biens, etc. Optimhome vous explique tout !

couple avec agent immobilier
Remise de clés après achat
Visite de l'agent immobilier
visite virtuelle

Location, gestion, promotion, transaction, en termes d’immobilier, les besoins sont variés. Pour répondre efficacement aux demandes des clients, un panel de professions a vu le jour au cœur d’un écosystème complexe et interdépendant. Vous envisagez de vous lancer dans l’immobilier ? Découvrez, avec Optimhome, quel métier est fait pour vous.

Faire carrière dans l'immobilier : des métiers divers

Agent, promoteur, consultant, conseiller, l’immobilier s’est très largement diversifié ces dernières années. Le secteur est, en effet, passé d’un système basé sur l’agence immobilière classique, disposant d’une vitrine physique, à un ensemble de professions variées. Deux facteurs majeurs explique cette évolution :

Les différentes familles de métiers dans l’immobilier

En France, l’immobilier compte 4 grandes familles de métiers.

La transaction immobilière

La transaction immobilière est, sans doute, la catégorie la plus connue. Cette activité regroupe l’ensemble des opérations effectuées sur le marché immobilier. Il peut donc s’agir de locations ou de ventes. La transaction immobilière implique un grand nombre de métiers dont notamment :

D’autres acteurs, comme les courtiers, les notaires ou encore les diagnostiqueurs, jouent également un rôle majeur dans les opérations de transaction.

La gestion immobilière

Cette opération essentielle consiste à assurer la gestion d’un bien ou d’un parc immobilier. En pratique, le professionnel de l’immobilier se charge d’optimiser sa rentabilité. Il s’occupe également de l’ensemble des obligations techniques, juridiques et fiscales liées au bien.

 

La gestion immobilière comprend un grand nombre de métiers, dont notamment :

La promotion immobilière

Cette activité consiste à produire des biens immobiliers destinés à la vente. Il peut s’agir de logements collectifs, de maisons individuelles, de bureaux ou encore de locaux commerciaux et industriels. La promotion immobilière implique des opérations de conception, de construction, de rénovation et de livraison. Là encore les métiers sont variés :

Le conseil en immobilier

C’est une activité transversale qui concerne un grand nombre de professionnels du secteur. Les agents immobiliers, tout comme les consultants indépendants, ont, en effet, un rôle de conseil. Toutefois, certains métiers relèvent spécifiquement de cette activité. Il s’agit notamment des conseillers en immobilier d’entreprise, voire des conseillers en patrimoine.

Nos fiches métiers des professions de l’immobilier

Le conseiller immobilier

Intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur, il prend en charge l’ensemble d’une transaction immobilière. Il travaille sur mandat d’un agent immobilier ou d’un réseau, titulaire de la carte professionnelle. Sa rémunération est composée de commissions sur les ventes réalisées et peut donc largement dépasser le Smic.

Pour en savoir plus sur les conseillers immobiliers, consultez notre fiche métier.

Le conseiller immobilier en location

Accessible sans le Bac, la profession de conseiller immobilier en location consiste en la négociation et la conclusion d’affaires entre propriétaires et locataires. Ce professionnel de la location immobilière accompagne aussi bien les professionnels que les particuliers.

Pour en savoir plus sur les conseillers immobiliers en location, consultez notre fiche métier.

Le mandataire immobilier

Le mandataire immobilier exerce des missions similaires à celles de l’agent immobilier. Il n’a toutefois pas pignon sur rue et ne peut pas exercer son métier en tant que salarié en CDI ou CDD dans une agence. N’étant pas titulaire d’une carte professionnelle, il réalise toujours des transactions pour le compte d’une agence immobilière ou d’un réseau de mandataires immobiliers, eux-mêmes titulaires du document.

 

Pour en savoir plus sur les mandataires immobiliers, consultez notre fiche métier.

Le consultant immobilier

Le consultant immobilier s’emploie à accompagner les particuliers, les entreprises ou encore les investisseurs institutionnels ou privés dans leurs opérations de vente, d’achat ou de location de biens. Son métier recouvre des missions très diverses (accompagnement dans la transaction, études de rentabilité, financements, etc.).

 

Pour en savoir plus sur les consultants immobiliers, consultez notre fiche métier et découvrez notre formation.

Le négociateur immobilier

Le négociateur immobilier a pour mission principale de mettre en relation acheteur et vendeur lors de la vente d’un bien. Intermédiaire mandaté par une agence ou un propriétaire, il est en grande partie responsable de la réussite d’une transaction immobilière.

 

Pour en savoir plus sur les négociateurs immobiliers, consultez notre fiche métier.

L’agent immobilier dans les biens de luxe

Contrairement à l’agent immobilier classique, les spécialistes de l’immobilier de prestige travaillent exclusivement avec une clientèle haut de gamme sur des biens de luxe. Il s’agit, le plus souvent, d’une spécialisation entreprise après plusieurs années dans le secteur de l’immobilier. Aucun diplôme n’est par ailleurs nécessaire. La validation des acquis de l’expérience (VAE) est possible si vous disposez d’une expérience d’au moins 10 ans dans l’immobilier.

Pour en savoir plus sur les agents immobiliers de biens de prestige, consultez notre fiche métier.

L'agent immobilier indépendant

A l’inverse de l’agent immobilier salarié qui travaille généralement en agence, l’agent immobilier indépendant travaille à son domicile et pour son propre compte. Il exerce les mêmes missions (prospection, conseils, organisation des visites, rédaction et signature du compromis de vente, accompagnement pour l’acte authentique…). En revanche, sa rémunération diffère de l’agent immobilier classique.

Pour en savoir plus sur les agents immobiliers indépendantsconsultez notre fiche métier.

 

Aujourd’hui, la tendance est à la spécialisation. Celle-ci devient de plus en plus indispensable pour répondre efficacement aux besoins des clients. Cette évolution favorise l’apparition sur le marché de nouveaux consultants ou mandataires immobiliers, spécialisés en locations de vacances, en viagers ou encore en résidences secondaires.

 

Vous souhaitez vous lancer dans l’immobilier à Paris, Lyon ou encore Marseille ? Rejoignez sans tarder le réseau Optimhome et découvrez nos formations !

brochure

Nouveau

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations ?

Recevez le détail de nos formations et soyez rappelé par notre équipe de recrutement !