Mon espace candidat

Indépendants : concilier vie professionnelle et vie privée

Indépendants : concilier vie professionnelle et vie privée

Le statut de travailleur indépendant attire de plus en plus. La liberté et la flexibilité du travail sont les avantages principaux évoqués par les professionnels. Pour autant, être son propre patron nécessite de s’imposer des règles afin de trouver le bon équilibre entre vie privée et activité professionnelle.

Prospection, visites de biens immobiliers, publications des annonces, prise de rendez-vous… Le conseiller immobilier indépendant est sur tous les fronts et il doit gérer au mieux ses journées de travail. L’entrepreneuriat peut représenter une vraie source de stress pour certains, car il s’agit d’un défi à relever. Cependant, il est primordial de s’accorder du temps pour soi. Des journées trop chargées peuvent devenir contre-productives et nuire à votre vie professionnelle, mais aussi à votre vie familiale. De même, trop de liberté peut réduire vos chances de réussite. Tout est une question d’organisation du travail et il faut prendre de bonnes habitudes dès le départ. On vous donne quelques conseils pour réussir à concilier au mieux votre carrière, reconversion et votre sphère privée !

1 – ORGANISEZ VOTRE EMPLOI DU TEMPS

S’imposer une discipline de travail est nécessaire pour réussir en tant qu’indépendant. Prévoyez donc des temps de pauses réguliers et un rythme de travail journalier. La difficulté première est de ne pas empiéter sur votre vie personnelle. Fixez-vous des horaires de travail précis comme si vous étiez dans un bureau. 7 heures comme la plupart des salariés, 8 heures ou 9 heures de travail, c’est vous qui décidez, mais une fois vos horaires de bureau terminés, déconnectez-vous complètement pour vous consacrer à votre vie de famille ! Le plus simple pour parvenir à une conciliation entre vie professionnelle et personnelle est d’utiliser un téléphone secondaire que vous pouvez éteindre une fois votre journée de travail finie.

Il est également important de s’accorder des jours de congés, et ce, pour un équilibre de vie total. Même si vous êtes à votre compte, vous pouvez bien évidemment vous octroyer des vacances. Faites le point sur votre planning, sur votre prévisionnel financier, prévenez vos clients et profitez de quelques jours de repos bien mérités avec vos enfants et vos proches !

2- CHOISISSEZ VOTRE LIEU DE TRAVAIL

Travailler de chez soi est certes un avantage, mais cela peut très vite vous faire décrocher de vos responsabilités professionnelles. Dans l’idéal, prévoyez un endroit dédié à votre activité, sans trop de passage et éloigné de votre espace de vie. Avoir une pièce de type bureau est par ailleurs vivement conseillé. À vous de l’agencer et de la décorer ensuite selon vos envies. Le plus important est que vous vous y sentiez bien ! Si vous n’avez malheureusement pas la possibilité de déconnecter physiquement de votre lieu de vie, ou si vous avez simplement du mal avec la solitude, vous pouvez choisir de travailler en extérieur dans des espaces de coworking par exemple. Connexion Wi-Fi, salles de réunion, échanges et développement de votre réseau professionnel, ce nouveau mode de travail ne représente que des avantages !

3- APPRENEZ À PRIORISER

Les missions d’un conseiller immobilier indépendant sont nombreuses, il faut donc être stratégique et maximiser son temps de travail. Tâches urgentes, prioritaires ou secondaires, il est utile d’établir un planning sur plusieurs jours ou semaines. Faites une liste des différentes tâches à venir et fixer vous des objectifs à atteindre (3 tâches à terminer par jour par exemple). Organisez ensuite votre agenda en fonction de l’importance de votre to-do list et de votre charge de travail.

4- PRENEZ SOIN DE VOUS

Qu’il soit mental ou physique, le bien-être joue un rôle essentiel sur votre performance au travail. Épanouissement personnel, croissance de son activité professionnelle et donc augmentation de son chiffre d’affaires, tout est lié ! Il est donc important de s’écouter et de s’accorder des moments pour soi. Pensez à pratiquer une activité physique régulière pour faire redescendre la pression, à prendre le temps de manger sainement et à vous reposer un maximum. Votre corps et votre esprit vous remercieront et cela affectera de manière positive votre travail !

Demande d'informations