Mon espace candidat

Immobilier : quelle(s) spécialisation(s) choisir ?

Immobilier : quelle(s) spécialisation(s) choisir ?

Immobilier de luxe, spécialiste du viager, des commerces, du neuf ou encore expert en gestion locative, le métier de conseiller immobilier indépendant compte de nombreuses filières. Retour sur les différents choix de carrière qui s’offre à vous et les avantages associés !

Devenir conseiller immobilier de luxe

A l’inverse des conseillers immobiliers classiques, le spécialiste en immobilier de prestige gère uniquement des propriétés de luxe : maisons d’architecte, appartements de standing, hôtels particuliers, etc. Les transactions immobilières dans ce secteur sont certes moins importantes que dans l’immobilier standard mais les commissions sont beaucoup plus avantageuses. Se spécialiser dans le luxe est cependant très difficile et nécessite de s’investir au maximum pour développer son réseau et son image de marque. Perdre un mandat de prestige équivaut généralement à des mois de travail et d’investissement, l’expert immobilier doit donc prospecter et travailler quotidiennement son portefeuille client. De plus, les attentes de cette clientèle sont très spécifiques, les clients fortunés peuvent être exigeants. Ils souhaitent pour une grande majorité garder l’anonymat et attendent le respect total de leur vie privée. Gagner leur confiance est le point d’ordre pour réussir dans ce secteur.

Se spécialiser dans la vente en viager

Le marché du viager est aujourd’hui un secteur de niche et ne représente que 2% des offres immobilières. Malgré tout, il reste une réelle opportunité pour le conseiller immobilier. En effet, en conséquence du vieillissement de la population, le nombre de vendeurs en viager devrait se multiplier dans les années à venir. Le choix de ce type de vente est donc opportun financièrement mais il met également en valeur l’expertise du professionnel et vaut une grande reconnaissance de la part des clients. Estimation du bien, fixation du bouquet, de la rente ou encore conseils juridiques spécifiques, le conseiller immobilier spécialiste en viager est un véritable expert dans son domaine.

Choisir la filière « commerces & entreprises »

En tant que conseiller immobilier spécialisé sur le secteur des commerces et des entreprises, vous gérez les transactions de fonds de commerce mais également la transmission d’entreprises. Grâce à votre savoir-faire et vos compétences en droit immobilier et comptabilité, vous accompagnez vos divers clients dans la concrétisation de leur projet. Achat d’un terrain industriel, location d’un local commercial ou vente d’un bureau, le marché des commerces & entreprises est une vraie chance pour les professionnels de l’immobilier. De plus, vous pouvez également choisir de vous spécialiser dans un secteur d’activité en particulier et ce, selon vos envies. Agriculture, restauration ou encore automobile, c’est vous qui décidez !

La filière du neuf vous attire

Le conseiller immobilier indépendant neuf est un spécialiste de la vente en état futur d’achèvement (VEFA), il accompagne les clients dans leur projet d’achat immobilier neuf et leur présente divers programmes immobiliers de promoteurs correspondant à leurs critères de recherche. Vues ou plans 3D, visites virtuelles, il est un véritable commercial, négociateur immobilier et aide ses clients à se projeter le plus facilement possible dans un logement à venir. Qu’elle soit pour une résidence principale, secondaire ou pour un investissement locatif, la vente sur plan n’a plus aucun secret pour lui. Le conseiller immobilier neuf renseigne également les futurs acquéreurs sur les avantages fiscaux auxquels ils peuvent prétendre et intervient jusqu’à la livraison finale du bien. En croissance depuis de nombreuses années, le marché immobilier du neuf est un excellent choix de spécialisation pour l’agent immobilier en quête de challenges.

Optez pour le métier de conseiller en location & gestion

Se spécialiser sur le marché de la location / gestion est intéressant pour le professionnel de l’immobilier qui souhaite fidéliser ses clients et augmenter son chiffre d’affaires. Rédaction du bail de location, perception des loyers ou gestion des travaux, il suit au quotidien les propriétaires bailleurs ainsi que les locataires. Entreprises et/ou particuliers, les profils clients sont divers et les types de bien varient également. Le gestionnaire de biens se diversifie et augmente ainsi ses chances d’obtenir de futurs mandats. Un locataire satisfait peut en effet très vite devenir un futur acquéreur. De même, un propriétaire en confiance peut quant à lui proposait d’autres biens immobiliers à la location.

Demande d'informations