Travailler dans l’immobilier sans diplôme : est-ce possible ?

Partager

L’immobilier est en perpétuelle évolution et offre de nombreuses opportunités de carrière à tous ceux qui souhaitent se lancer dans ce secteur passionnant. Même sans formation spécifique, se faire une place et réussir dans l’immobilier, c’est possible grâce à des compétences clés et un accompagnement pertinent. Alors, que vous soyez un débutant enthousiaste ou un professionnel chevronné en quête de nouveaux défis, découvrez comment travailler dans l’immobilier sans diplôme.

Quels métiers pour travailler dans l’immobilier sans diplôme ?

Se reconvertir dans l’immobilier sans le bac à Paris, Lyon ou encore Bordeaux et Lille, c’est tout à fait possible.

L’expérience professionnelle peut, tout d’abord, compenser l’absence de diplôme. En principe, pour obtenir la carte T et exercer en tant qu’agent immobilier, il est nécessaire de disposer au minimum d’un BTS professions immobilières ou d’un bac +3 en économie, droit ou commerce. Une spécialisation en master permet également l’obtention de la carte professionnelle d’agent immobilier.

Devenir agent immobilier sans diplôme est également possible si vous disposez de dix années d’expérience dans une agence immobilière en tant que salarié à temps complet. Mieux, pour les cadres, 4 années suffisent. Enfin, un baccalauréat, associé à trois ans en tant qu’employé au sein d’une agence, vous permettra de travailler dans l’immobilier sans diplôme supplémentaire.

D’autres métiers du secteur ne demandent ni diplôme ni expérience particulière. C’est le cas par exemple du négociateur immobilier appelé également conseiller immobilier indépendant, consultant immobilier ou encore mandataire. Cette profession ne manque pas d’avantages. Prospection, visites, négociation : cet agent commercial, inscrit au RSAC (Registre spécial des agents commerciaux) ne connaît pas la routine. Membre d’un réseau de mandataires immobiliers ou mandaté par une agence, il accompagne ses clients partout en France et participe à la réussite de leurs projets de vie. En tant qu’indépendant débutant, il exerce avec le statut d’entreprise individuelle et généralement sous le régime de la micro-entreprise (valable jusqu’à 77 700 € de chiffre d’affaires HT), il est son propre patron et organise librement son emploi du temps.

Travailler dans l’immobilier sans diplôme : quelles sont les formations alternatives ?

Vous envisagez de faire une reconversion professionnelle et de devenir conseiller immobilier indépendant ? Outre certaines qualités indispensables (empathie, aisance, rigueur ou encore dynamisme), une solide formation immobilier et des connaissances participeront au succès de votre projet. Pour cela, plusieurs options sont à votre disposition.

Vous pouvez tout d’abord reprendre des études pour obtenir un diplôme spécialisé de niveau bac + 2 ou bac + 3. Certaines écoles de commerce et universités offrent par ailleurs des formations spécialisées de niveau bac + 5 en transactions immobilières ou encore en fiscalité du patrimoine. Gardez toutefois à l’esprit que ces programmes ne conviennent pas toujours à une reconversion professionnelle. Ils sont parfois coûteux et vous obligent, presque toujours, à vous y consacrer à plein temps.

mandataire immobilier en formation

Vous cherchez une option plus flexible pour vous former à votre rythme et concilier vos projets professionnels, votre emploi actuel et votre vie de famille ? De nombreux programmes à distance ou en présentiel sont disponibles dans les centres de formation. Toutefois, leur qualité n’est pas toujours à la hauteur. Avant de vous engager, il est donc indispensable de réaliser quelques vérifications et de vous renseigner auprès des anciens élèves.

Enfin, si vous cherchez une solution complète et personnalisée pour monter en compétences rapidement et travailler dans l’immobilier sans diplôme, pourquoi ne pas rejoindre le réseau Optimhome ? Notre formation d’intégration vous permet de maîtriser sur le bout des doigts tous les aspects du métier de conseiller immobilier indépendant. Par la suite, nous vous proposons de nombreux modules de formations continues afin de vous spécialiser ou de répondre à un besoin spécifique à votre secteur. Nos conseillers immobiliers les plus expérimentés répondent également présent sur le terrain pour vous aider dans votre travail.

Grâce au réseau Optimhome, vous pourrez démarrer votre métier de conseiller indépendant rapidement, en bénéficiant de l’accompagnement d’experts tout au long de votre activité. N’hésitez plus un instant pour sauter le pas vers une carrière passionnante dans l’immobilier !

Prêt pour votre première vente ? Les experts Optimhome sont à votre écoute.

Vous vous demandez si le métier de conseiller immobilier est fait pour vous ?

Participez à notre prochaine réunion d’information !

« * » indique les champs nécessaires

Ville et code postal*
Avez-vous une expérience dans l'immobilier ?
Avez-vous une expérience dans l'immobilier ?*

Conformément à l’article L 223-1 du Code de la consommation, l’utilisateur est informé qu’il a la possibilité de s’inscrire sur bloctel.gouv.fr pour s’opposer à tout démarchage par téléphone, à l’exception des relations clients déjà établies.


J’accepte d’être recontacté par Optimhome.


Je reconnais avoir pris connaissance et accepte la politique de confidentialité. Les données collectées à partir de ce formulaire sont nécessaires pour nous permettre de répondre à votre demande. Elles sont collectées et traitées informatiquement par le responsable de traitement et peuvent être transmises à nos services internes ainsi qu’à nos partenaires intervenant dans l’introduction de votre demande. Vous disposez sur vos données de droits d’accès, de rectification, d’opposition, que vous pouvez exercer en nous contactant à dpo@digitregroup.com. Pour plus de détails, consulter notre page politique générale de confidentialité.

Table des matières

Articles similaires