Professionnel de l’immobilier, vous aimeriez en savoir davantage sur le statut de mandataire immobilier ? Rejoindre un réseau de mandataires immobiliers comporte de nombreux avantages. Découvrez ce qu’est le métier de mandataire et comment devenir mandataire immobilier indépendant grâce aux conseils d’Optimhome.
Un mandataire immobilier indépendant est un professionnel de l’immobilier autonome, et non-salarié. Contrairement à un agent immobilier, le mandataire immobilier indépendant ne bénéficie pas de la carte professionnelle (carte T). Afin d’exercer son activité, il doit donc être lié à un agent immobilier, un réseau de mandataires immobiliers, comme Optimhome, lui-même détenteur de la carte T. Ainsi, le mandataire indépendant peut travailler depuis ou autour de son domicile.
Les fonctions d’un mandataire immobilier ressemblent à celles d’un agent immobilier mais son statut et ses obligations sont différents. L’agent mandataire en immobilier est le principal intermédiaire entre les vendeurs et les acquéreurs lors d’une transaction immobilière. Les mandataires immobiliers assurent ainsi différentes missions comme la prise de contact avec la clientèle et l’organisation des visites. Ils ont également un rôle de conseil et sont une aide considérable pour la négociation. Un agent mandataire immobilier peut également faire de la prospection afin d’obtenir de nouveaux mandats. La vente immobilière s’effectue, toutefois, au nom du réseau titulaire de la carte T : elle ne peut se faire pour son propre compte. En effet, seuls les détenteurs de la carte professionnelle sont habilités à vendre un bien immobilier.
Pour devenir mandataire immobilier indépendant, et contrairement à l’agent immobilier classique, il n’est pas nécessaire de disposer d’une formation bac+2 à bac+5. En effet, vous pouvez décider de devenir conseiller immobilier indépendant en début de parcours professionnel ou lors d’une reconversion. Chez Optimhome, nous vous proposons une formation complète et continue qui vous permettra d’acquérir les compétences juridiques et commerciales nécessaires pour exercer votre activité.
Le mandataire immobilier est un agent commercial, et doit donc impérativement être immatriculé au RSAC (Registre Spécial des Agents Commerciaux).
Pour exercer en tant que mandataire immobilier indépendant, l’agent commercial en immobilier doit choisir la forme juridique de l’entreprise individuelle (EI). A noter qu’avant le 15 mai 2022, il pouvait également choisir avec l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL).
L’agent qui souhaite opter pour le régime fiscal du micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur), pourra le faire grâce à l’entreprise individuelle (EI). Seule une personne physique peut devenir agent commercial mandataire immobilier, c’est pourquoi il n’est pas possible de créer une société. Dans tous les cas, la loi Hoguet (ou loi 70-9 du 2 janvier 1970) encadre toutes les professions en lien avec l’immobilier, quel que soit le statut du mandataire immobilier. Ainsi, pour l’activité de mandataire indépendant, il est nécessaire d’obtenir une attestation d’habilitation délivrée par la CCI, un extrait de casier judiciaire, ainsi qu’une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle.
Un agent immobilier salarié (qui est en réalité un négociateur immobilier salarié) dispose d’un revenu fixe, auquel s’ajoutent des commissions à chaque vente d’un bien immobilier. Ces commissions correspondent, en moyenne, à 10 % des frais d’honoraires facturés par l’agence immobilière. Si le négociateur est un indépendant travaillant pour une agence immobilière classique, celui-ci ne touche pas de salaire fixe mais uniquement des commissions sur les ventes (en moyenne 40 %).
Afin d’obtenir une meilleure rémunération, de nombreux négociateurs immobiliers travaillant pour des agents immobiliers rejoignent un réseau de mandataires immobiliers et obtiennent le statut d’agent commercial indépendant. En effet, la marge de rémunération que permettent ces réseaux est nettement plus avantageuse. Alors combien gagne un mandataire immobilier indépendant ?
Cela dépend tout d’abord de sa capacité de travail, mais aussi de ses qualités en tant que prospecteur. En effet, en choisissant de travailler pour son propre compte, le mandataire immobilier indépendant ne dispose pas d’un salaire fixe. Le salaire d’un mandataire immobilier est variable : plus il réalise de transactions, plus ses revenus sont confortables. Chez Optimhome, les mandataires immobiliers bénéficient d’un système de rémunération parmi les plus attractifs du marché. Nos mandataires immobiliers perçoivent entre 70 % et 100 % des honoraires de vente. Ils ont également la possibilité de faire évoluer leur carrière en devenant animateur d’équipe et bénéficier ainsi d’une rémunération complémentaire et récurrente allant jusqu’à 14% sur les ventes des membres de leur équipe.
Vous souhaitez rejoindre un réseau de mandataires indépendants afin de travailler en toute liberté dans un domaine qui vous passionne ? Optimhome vous accueille et vous accompagne tout au long de votre carrière, rejoignez notre équipe !
Brochure
Vous souhaitez en savoir plus sur les formations ?
En savoir plus :
Restez informé de nos actualités