Mon espace candidat

L'immobilier, un métier de passion ?

L'immobilier, un métier de passion ?

Difficile d’imaginer plus enthousiaste qu’un conseiller immobilier qui parle de son métier ! Certes, c’est une profession exigeante, qui nécessite des efforts et de l’opiniâtreté, mais elle est également et surtout un cadre privilégié de rencontres humaines, de petites et grandes victoires et offre l’occasion d’exprimer son amour des belles pierres.

Le conseiller n’est pas simplement le facilitateur entre un acheteur et un vendeur, il doit aussi faire preuve de conviction, d’empathie et d’abnégation afin de mener à bien les missions confiées par ses clients.

Voici donc ce qui fait d’un conseiller immobilier, un professionnel performant : le travail et la passion !

Un choix de cœur, un métier de raison

Une étude sur le métier des conseillers immobiliers montre que 80% d’entre eux n’étaient pas destinés, du fait de leur parcours scolaire, à faire ce métier. Malgré leur orientation plus tardive, ils sont aujourd’hui tout aussi nombreux (79%) à souhaiter rester dans ce secteur d’activité. La preuve qu’il s’agit bien là d’une profession passion où l’on peut s’épanouir professionnellement.

Il faut dire que le conseiller immobilier est là à un moment tout à fait particulier de la vie de ses clients. Une opération immobilière intervient en général lors d’un moment particulièrement heureux (Désir de s’agrandir parce que la famille grandit, déménagement lié à une promotion, etc.) ou pas (Divorce, Décès, Dette). C’est ce qu’on appelle les “5D de l’immobilier” (voir plus bas).

Quelle que soit la raison, le conseiller doit appréhender avec les clients un changement de vie décisif sans même parler de l’aspect financier : un emprunt de parfois 30 ans, ce n’est pas anecdotique ! Le client y met parfois toutes ses économies.

SI vous devenez conseiller immobilier, il vous faudra donc certes faire preuve de professionnalisme, mais aussi savoir manager l’humain. Que ce soit pour un achat ou une vente, votre interlocuteur a un véritable besoin de sécurité. Et, assurément, vos clients vous seront reconnaissants pour longtemps si vous leur trouvez cette perle rare, cette acquisition synonyme de bien-être ou si vous parvenez à tirer un bon prix de leur bien ! C’est une vraie satisfaction personnelle pour vous.

Accompagnez vos clients dans toutes les étapes de leur vie

Bastien, conseiller immobilier pour Optimhome, résume parfaitement les choses : « Vous savez, dans notre métier, il y a les fameux « 5 D » auxquels nous devons quotidiennement répondre : désir, déménagement, divorce, dette et décès. Et faire face à ces 5 situations demande, croyez-moi, beaucoup de passion, d’empathie et une bonne dose de psychologie ! ».

C’est un fait, seules quelques professions vous font entrer à ce point dans l’intimité des gens. Un métier que certains n’hésitent pas à comparer à une profession médicale comme celles d’infirmière ou de médecin. Pendant tout le processus de vente ou d’achat, le client (vendeur ou acheteur) vous fera part de ses attentes, de ses rêves et de ses aspirations, mais aussi parfois de ses doutes et de ses difficultés personnelles.

Il vous faut donc vous adapter et être capable d’empathie. Et pour cause, il est essentiel pour réaliser une vente d’avoir la confiance de l’acheteur et du vendeur, impossible donc de ne pas gérer cela avec calme, diplomatie, souplesse et intelligence.

Disons-le et répétons-le : bien plus qu’un métier, conseiller en immobilier est une véritable passion. En effet, afin de proposer le bien qui correspond le mieux aux acheteurs, vous aurez à “entrer dans leur tête”. Il est pour cela essentiel d’avoir une bonne perception des gens et de leur personnalité, en alliant étude du langage non-verbal et écoute active.

Vendre ou trouver une maison pour un client s’avère être un processus long et personnel : impossible de le réduire à une simple transaction commerciale.

Disponibilité et dévouement au rendez-vous

A l’ère de la digitalisation de l’économie (et du développement des plateformes de mise en relation), le conseiller immobilier aurait pu disparaître et pourtant, son rôle n’a jamais été aussi important. Selon un récent sondage Ifop, 70 % des acheteurs confirment se tourner encore vers des conseillers professionnels, preuve qu’en pareil cas, le contact humain est essentiel. Rien ne remplace l’expertise et le contact humain quand il s’agit d’un logement.

Le conseiller en immobilier se rend également indispensable en s’adaptant aux disponibilités et aux horaires de ses clients pour les visites, parfois en dehors des heures habituelles de travail. Votre journée de travail peut alors commencer quand celle de vos clients (acheteurs ou vendeurs) se termine ! De prime abord, cela peut être perçu comme une contrainte, mais la confiance se tissera plus aisément entre vous et vos clients grâce à ces signes de dévouements.

Si l’immobilier vous passionne, sachez que 58% des propriétaires qui ont géré seuls une transaction immobilière, regrettent finalement de ne pas avoir fait appel à un professionnel… passionné.

Il y a beaucoup à faire : rejoignez-nous !

Demande d'informations