Mon espace candidat

Quelles études pour devenir agent immobilier ?

Quelles études pour devenir agent immobilier ?

En France, le métier d’agent immobilier nécessite un certain niveau d’études supérieures (ou une équivalence reconnue). Il s’agit en effet d’une profession réglementée, nécessitant des prérequis.

Cependant, si vous souhaitez vous lancer dans l’immobilier rapidement, sans passer par la case « études » ou attendre d’avoir assez d’expérience, sachez que vous pouvez devenir conseiller immobilier en intégrant un réseau.

Vous voulez en savoir plus ? On vous explique tout !

Agent immobilier, négociateur immobilier ou conseiller immobilier ?

Il est facile de se perdre parmi tous les intitulés de poste dans le secteur de l’immobilier.

La principale différence réside dans la fait qu’un agent immobilier peut diriger sa propre agence, indépendante ou franchisée, s’il est titulaire en son nom d’une carte professionnelle appelée carte T, (pour ‘transactionnelle’). On parle également de carte professionnelle d’agent immobilier.

L’obtention de cette carte nécessite généralement un niveau d’étude au moins équivalent à un BTS en professions immobilières.

Il existe néanmoins des conditions permettant d’obtenir la carte T sans diplôme, mais celles-ci sont liées à une expérience solide en tant que salarié d’une agence immobilière (entre trois et dix ans) ou en effectuant une Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE).

Néanmoins, si vous souhaitez vous lancer dans une carrière immobilière à court terme et n’avez pas d’expérience et ne possédez pas de diplôme, vous pouvez devenir conseiller immobilier en tant que mandataire indépendant, ou bien négociateur immobilier en tant que salarié d’une agence.

Devenir conseiller immobilier sans diplôme : la voie express !

Devenir conseiller immobilier constitue un véritable engagement et nécessite de mobiliser une importante force de travail.

Gardez à l’esprit qu’il s’agit bel et bien d’un métier à forte dimension commerciale. Même si certaines personnes ont naturellement le sens commercial, pour les autres (la plupart) il s’agit d’une compétence à développer. Et pour cela il faut suivre une méthodologie efficace.

Par exemple, l’accompagnement que propose Optimhome vous permet, si vous êtes assidu, de maîtriser en trois mois des techniques de prospection efficaces, de préparer proactivement des rendez-vous client, d’organiser votre argumentaire, etc.

Vous pouvez atteindre ce niveau de compétence sans disposer d’une ribambelle de diplômes, mais à condition d’être doté d’une importante capacité de travail, d’une motivation sans faille et d’un goût pour le commercial.

Contrairement au parcours d’agent immobilier, le métier de conseiller offre un accès beaucoup plus rapide aux carrières de l’immobilier.

Autre avantage significatif du métier de conseiller immobilier : il peut travailler d’où il le souhaite.

Pendant longtemps, il fallait avoir pignon sur rue pour pouvoir travailler son réseau de proximité, aux alentours de son agence.

Désormais, à l’ère digitale, les conseillers commerciaux disposent d’outils numériques qui permettent d’abolir les distances. Cela leur permet d’étendre leur zone de recherche de biens à vendre, d’être informé des belles affaires grâce à des échanges d’emails ou sur les réseaux sociaux. Le tout en restant à son domicile ou en louant un bureau dans un espace de coworking.

Quel est le statut du conseiller immobilier ?

Au sein du réseau Optimhome, les conseillers ont un statut d’agent commercial en immobilier et commencent généralement avec le statut de micro-entrepreneur (que l’on appelait précédemment auto-entrepreneur).

Les avantages de ce choix sont nombreux :

  • Les formalités de création d’entreprise sont très simples ;
  • Vous n’avez pas de capital social à apporter ;
  • Vous ne payez aucune charge quand votre chiffre d’affaires est nul, ce qui est souvent le cas durant les premiers mois d’activité de conseiller commercial ;
  • Vous n’avez pas à tenir de comptabilité formelle ;
  • Votre niveau d’imposition est moins élevé que dans la plupart des autres statuts.

En tant que conseiller immobilier indépendant, vous êtes considéré comme profession libérale et votre centre de formalités est l’URSSAF.

Ce statut ne vous permet pas de collecter la TVA et à ce titre, vos achats sont réalisés toutes taxes comprises. Lorsque vous dépasserez le seuil de franchise de TVA de 33 200€, vous devrez la déclarer et à partir de 70 000€ de chiffres d’affaires, vous devrez changer de statut.

Certains conseillers immobilier font le choix de l’entreprise individuelle à responsabilité limitée ou EIRL afin de limiter leur responsabilité au patrimoine affecté. En effet, seuls les biens professionnels affectés à une EIRL pourraient être saisis par les créanciers professionnels en cas de liquidation.

Quel que soit le statut juridique que vous choisissez, vous êtes dirigeant d’entreprise. Cela signifie qu’en rejoignant le réseau Optimhome, vous devenez, non pas salarié, mais bel et bien indépendant, sans lien hiérarchique direct. Vous êtes aux commandes et vous avez le droit de vous organiser comme vous le souhaitez.

Cela signifie également que vous aurez à vous occuper de la prospection, à honorer les rendez-vous parfois à des heures décalées, à gérer des actes administratifs, etc.

Tout cela demande une forte rigueur organisationnelle mais soyez sans crainte, car Optimhome vous accompagne à chaque étape :

Vous bénéficiez en effet d’une première formation de cinq jours pour acquérir les connaissances juridiques et commerciales pour exercer votre futur métier. Vous apprendrez entre autres à prospecter, à évaluer la valeur d’un bien ou à obtenir un mandat de vente.

Par la suite, vous pourrez vous perfectionner tout au long de votre carrière de conseiller immobilier indépendant grâce notamment à des séminaires, des sessions de spécialisation (par exemple, l’immobilier neuf), des webinars accessibles à travers la DigitRe Académie.

Enfin, vous vous réunirez mensuellement avec les autres conseillers Optimhome de votre département pour profiter de l’expérience de chacun.

Conseiller immobilier, être libre et accompagné !

En devenant conseiller immobilier, vous pouvez exercer la même activité qu’un agent immobilier, sans avoir nécessairement de diplôme ou d’expérience préalables, et en bénéficiant d’une totale autonomie dans votre organisation.

Mais être autonome ne signifie pas pour autant travailler seul. Optimhome vous accompagne dès votre démarrage ainsi que tout au long de votre carrière de conseiller immobilier.

Et si nous discutions de votre projet ?

Demande d'informations