Mon espace candidat

La reconversion comme agent immobilier

La reconversion comme agent immobilier

Vous avez entrepris la démarche de changer d’horizon professionnel ? Vous n’êtes pas le (ou la) seul(e) ! La reconversion professionnelle attire de plus en plus de personnes. D’après Nouvelle Vie Professionnelle, 9 Français sur 10 ont envie de changer de vie ou l’ont déjà fait.

Vous vous êtes donc probablement déjà posé la question : « Changer de boulot, oui, mais pour faire quoi » ? Et si vous lisez cet article, c’est que vos pas vous ont amené à envisager une reconversion comme agent immobilier.

Alors, félicitations, vous avez trouvé le bon filon et vous êtes au bon endroit pour trouver comment l’exploiter !

AGENT IMMOBILIER : UNE RECONVERSION DANS UN SECTEUR PORTEUR

L’immobilier est un pan de l’économie française très dynamique et particulièrement enclin à accueillir des femmes et des hommes en démarche de reconversion.

Selon les professionnels du métier, les perspectives d’avenir dans l’immobilier sont particulièrement prometteuses :

  • 85 % des patrons d’agence souhaitent poursuivre leur carrière dans l’immobilier ;
  • 55 % d’entre eux souhaitent recruter ;
  • 19 % songent à ouvrir une autre agence immobilière.

Les autres professionnels du secteur souhaitent eux aussi rester dans l’immobilier, cette fois à 79 %, alors que 11 % envisagent d’ouvrir leur propre agence.

Parmi les métiers ayant actuellement le plus de débouchés, nous retrouvons évidemment l’agent immobilier et le négociateur immobilier, ainsi que les diverses « fonctions supports » à ces activités. De très nombreuses enseignes sont ainsi à la recherche de leurs futurs collaborateurs.

COMMENT ENTAMER MA RECONVERSION COMME AGENT IMMOBILIER ?

En premier lieu, il vous faudra évaluer si votre niveau d’études et vos connaissances du milieu sont suffisants pour vous faire embaucher rapidement, ou bien, si vous devez passer par une phase de formation afin d’optimiser votre reconversion.

Il est au demeurant préférable d’avoir un BAC+2, ou équivalent, pour devenir agent immobilier. En outre, l’agent immobilier doit être titulaire d’une carte professionnelle administrée par la préfecture et renouvelable tous les 10 ans.

La liste des prérequis à l’obtention du précieux sésame pour une reconversion comme agent immobilier ne s’arrête pas là !

Vous trouverez les informations relatives aux démarches dans notre article intitulé "Comment devenir conseiller immobilier ?"

En résumé, les conditions requises pour être agent immobilier sont donc nombreuses et rendent complexe le parcours pour une reconversion dans le métier.

Alors si vous voulez éviter des démarches laborieuses et envisager une reconversion dans l’immobilier en toute sérénité, faites le choix de devenir conseiller immobilier au sein d’un réseau indépendant !

LA RECONVERSION COMME CONSEILLER IMMOBILIER AU SEIN D’UN RESEAU INDEPENDANT

Contrairement aux agents immobiliers en agence, les conseillers en immobilier indépendants exercent leur activité depuis, et autour de leur domicile. Ils mettent en relation des acheteurs et des vendeurs, négocient et apportent tous les services en relation avec une transaction immobilière (Appartement, Maison, Terrain, Commerce, etc.).

Chez Optimhome, les qualités requises pour réussir en tant que conseiller, en plus d’un intérêt pour l’immobilier, se résument en 7 soft skills :

1. Soyez curieux

Selon Harvard Business Review, 82% des meilleurs vendeurs affichent un degré de curiosité supérieur à la moyenne. Une qualité essentielle pour un conseiller immobilier chez Optimhome ! En effet, pour vendre efficacement un bien immobilier, il faut bien cerner les besoins des acheteurs, ce qui nécessite de poser beaucoup de questions… avec tact bien entendu !

2. Soyez organisé

Pour entretenir une bonne relation client, il est nécessaire de faire preuve d’une organisation parfaitement huilée pour gérer l’ensemble des tâches tout au long d’une journée. Optimhome vous aide à vous organiser grâce à des outils et des méthodes adaptées.

3. Sachez veiller aux intérêts du client

Grâce à son expertise pointue, un conseiller immobilier d’exception doit privilégier les intérêts de son client. Il doit être capable de l’orienter vers l’offre la plus adaptée pour lui, pas forcément la plus coûteuse. Parce qu’un client accompagné avec sincérité vous accordera confiance et fidélité.

4. Soyez créatif

Selon l’étude menée par Adobe State of Create en 2016, la créativité des collaborateurs est le principal levier de performance d’une entreprise : elle impacte ses résultats et son chiffre d’affaires.

Ce trait permet au conseiller en immobilier d’adapter son argumentaire en fonction des besoins de son client en travaillant et peaufinant un pitch vendeur pour susciter l’intérêt et convaincre.

Parallèlement, Optimhome met à disposition des conseillers des outils de Marketing et de communication pour accompagner le développement du chiffre d’affaires des conseillers immobilier.

5. Préparez-vous pour mieux anticiper

Un bon conseiller immobilier prépare ses rendez-vous client comme une épreuve sportive ! Avant de rencontrer son client, un vendeur a déjà une connaissance approfondie de son prospect. Pour Frédéric Chartier, consultant en développement commercial, « la préparation représente 90 % de la réussite d’une vente ».

6. Projetez-vous pour mieux évoluer

Pour évoluer professionnellement, un conseiller immobilier doit être capable de visualiser son but, le chemin pour l’atteindre et évaluer les obstacles. Vous pouvez même estimer la rémunération que vous percevrez quand les objectifs que vous vous êtes fixés seront atteints grâce à cette calculatrice de rémunération.

7. Ayez la gagne !

Les conseillers immobiliers qui atteignent leurs objectifs et qui les dépassent sont ceux qui ont une motivation commerciale infaillible, qui les poussent à toujours se dépasser et voir toujours plus loin.

Alors si vous vous êtes reconnus pour toutes ces compétences et que vous voulez entamer une reconversion dans l’immobilier sans les tracas et la complexité du statut d’agent immobilier, n’hésitez plus : devenez conseiller immobilier chez Optimhome !

Réussissez votre reconversion dans l’immobilier grâce à un métier riche, tant en matière d’accomplissement personnel qu’en termes de responsabilité et de liberté d’action !

Et se reconvertir comme conseiller immobilier au sein d’un réseau comme Optimhome, c’est faire le choix de l’indépendance avec l’assurance de n’être jamais seul !

Demande d'informations