Conseiller immobilier ancien : sa mission

Les spécialisations de l’immobilier

Le métier de conseiller immobilier

Lorsqu’un entrepreneur, un chef d’entreprise a besoin d’un nouvel immeuble pour s’installer ou d’un entrepôt pour pouvoir développer son activité, il fera appel à un conseiller immobilier spécialisé en commerces & entreprises. En revanche, si un acquéreur souhaite acquérir un bien immobilier ancien ou si un vendeur veut mettre en vente un logement ancien, il devra se rapprocher d’un conseiller immobilier ancien. Ce spécialiste de l’immobilier saura répondre à ses attentes.

Comment travaille le conseiller immobilier ancien ?

Pour répondre aux attentes de ses clients, le conseiller immobilier ancien devra d’abord analyser leurs besoins. Il saura les écouter, leur demander de préciser leur projet si besoin. Ici, il s’agira de la vente ou de l’achat d’un logement ancien. Ce spécialiste, qu’il soit agent immobilier ou conseiller immobilier indépendant devra aussi être capable de conseiller sur le plan fiscal et juridique ses clients.

 

Il ne suffit pas d’avoir des connaissances pour réussir à vendre un bien immobilier traditionnel, le relationnel joue également énormément. Le conseiller en immobilier ancien dispose d’un carnet d’adresses bien rempli.

Un bon conseiller se tient au courant des transactions qui ont lieu dans son secteur. Il s’agira ici de savoir exactement ce qui est encore disponible à la vente et ce qui vient d’être vendu. 

 

Une certaine aisance en marketing permettra à notre spécialiste de lancer des campagnes d’e-mailings percutantes, de rédiger des annonces pertinentes, et de gérer ses réseaux sociaux. Toujours dans le but de satisfaire au mieux ses clients.

Devenir conseiller immobilier ancien

Si ce métier vous intéresse, sachez que deux voies sont possibles :

  • Soit vous sortez d’une formation immobilière classique et détenez la carte professionnelle de l’agent immobilier. Vous pouvez donc choisir d’intégrer une agence immobilière traditionnelle. Il s’agira ici de montrer à l’agent immobilier gérant que vous possédez aussi bien les compétences théoriques et techniques que les aptitudes humaines pour mener à bien les futures missions qui vous seront confiées. Vous pouvez également choisir de travailler en tant qu’indépendant en intégrant un réseau de mandataires immobiliers comme Optimhome.
  • Soit vous êtes à un tournant de votre vie professionnelle et avez décidé de changer de voie. Dans ce cas précis, vous n’avez pas forcément les compétences requises, mais avec de la motivation, vous arriverez à suivre brillamment la formation qui vous sera proposée par notre réseau.


Dans les deux cas, il faudra ensuite mettre en pratique les connaissances acquises. Ici, vous devrez posséder différentes casquettes. Il s’agira de maîtriser le droit de l’immobilier mais également le droit commercial, le droit de la construction et vous y retrouvez en urbanisme. Pour faciliter les négociations et mener à bien vos missions, il faudra souvent faire preuve de sang-froid et ne pas stresser face aux sommes mises en jeu qui pourront souvent être colossales. Parfois, vous devrez également montrer un caractère fort afin de mettre tout le monde d’accord et de finaliser la transaction.

Pour résumer, un bon conseiller en immobilier ancien doit être rigoureux, organisé, à l’écoute de ses clients et avoir le sens du relationnel. 

brochure

Nouveau

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations ?

Recevez le détail de nos formations et soyez rappelé par notre équipe de recrutement !