Mon espace candidat

Conseils, outils : de quoi a besoin un conseiller immobilier pour se lancer ?

Conseils, outils : de quoi a besoin un conseiller immobilier pour se lancer ?

Le métier de conseiller immobilier nécessite un certain savoir-faire, de la persévérance, la volonté de se remettre sans cesse en question et la capacité de mener un projet à bout. Si vous commencez tout juste dans ce métier, avoir les bons outils et des conseils avisés peut vous permettre de faire la différence.

Pour être sûrs que vous soyez sur la bonne voie, nous avons interrogé nos experts qui vous livrent ici 10 conseils pour bien se lancer comme conseiller immobilier.

1 - Développez votre réseau intelligemment

La majorité de vos mandats sont acquis par le biais de votre réseau : amis, famille, voisins, anciens collègues, clients, etc. Prenez le temps de vous assurer que votre entourage est au courant de votre nouvelle activité, et gardez le contact avec eux. Une partie de votre travail consiste à étendre votre réseau et rencontrer de nouvelles personnes, mais vous ne devez pas pour cela négliger votre carnet d'adresses déjà existant.

2 - Restez motivé et tenace

Si vous étiez propriétaire d'une boulangerie, vous seriez debout tous les matins pour confectionner votre pain et ouvrir votre boutique. Être conseiller immobilier est un métier qui demande autant de discipline : sans vous tenir à des horaires aussi stricts, vous devez tout de même vous imposer un planning et des tâches précises. Il vous faudra néanmoins vous armer de patience dans les débuts : on ne gagne pas un salaire à 6 chiffres lors de sa première année d’exercice. Restez focalisé sur votre zone géographique, et persévérez jusqu'à ce que vos efforts paient.

3 - Réunissez le matériel nécessaire à votre succès

Pour vous lancer comme conseiller immobilier, vous avez besoin d’un certain matériel de base : voiture, smartphone, de quoi prendre des photos de bonne qualité, ordinateur ou tablette. La meilleure manière de pouvoir vous organiser dans vos tâches est d'avoir à disposition un bon logiciel métier. Il vous facilitera la saisie des mandats, le suivi clients, la communication avec vos prospects et la diffusion de vos annonces. Trouver les bonnes solutions digitales vous fera gagner du temps et vous dispensera de circuler avec des rames de papier pour imprimer toutes sortes de documents : signature électronique des mandats, fiches techniques des biens saisies numériquement, etc.

4 - Développez votre image online

Pour 44% des acheteurs potentiels, la toute première étape de leur recherche de logement se fait sur Internet. Il est donc essentiel d'asseoir votre légitimité en ayant au minimum une page dédiée à vos services. Sans forcément posséder un site internet à part entière, une page Entreprise sur Facebook peut déjà vous permettre de relayer annonces et informations, et d'être facilement joignable via le chat.

5 - Formez-vous en continu

Il faut garder l’envie d'apprendre et de se former en continu, dans le secteur - mouvant - de l’immobilier. Vos connaissances en immobilier (et tout ce qui s'y rapporte) vous permettent de conseiller aux mieux vos clients et donc d'augmenter les chances de conclure des ventes. En tant que professionnel de l'immobilier, vous avez l'obligation légale d'être formé un minimum de 14 heures par an (ou 42 heures au cours de 3 années consécutives d'exercice de votre activité professionnelle) depuis l'instauration de la loi Alur. Choisissez votre réseau immobilier en prenant ce critère en compte : il vous donne un avantage concurrentiel certain.

6 - Renseignez-vous sur votre quartier

Il est important de bien connaître le voisinage / l'endroit où vous comptez vous établir comme conseiller immobilier : écoles, transports, commerces, activités, etc. Pensez à garder un œil sur les comptes-rendus de conseil d'administration de la mairie pour être informé de tout nouveau développement urbain. Tenez-vous également au courant de l’évolution du marché immobilier (prix, nombre de transaction, etc.) des dernières années.

7 - Choisissez soigneusement votre réseau immobilier

Bien choisir son réseau immobilier est une étape cruciale pour vos débuts comme conseiller immobilier. Sélectionnez-le sur sa bonne réputation et le succès de ses conseillers. Prenez le temps d'aller à la rencontre des membres du réseau, pour vérifier que vous partagez les mêmes valeurs et que vous pourrez travailler dans une bonne ambiance et en bonne intelligence. Vérifiez également que vous allez bénéficier de l'appui dont vous avez besoin lors de vos débuts.

8 - Soyez bien entouré

Qu'il s'agisse de votre famille ou de votre entourage proche, veillez à prendre le temps de leur expliquer votre démarche afin qu’ils vous soutiennent, surtout pendant les débuts. Vos horaires sont en effet plus flexibles que si vous étiez resté dans le salariat. Cela demande à votre entourage à s’adapter à votre nouvel emploi du temps. Vos clients sont généralement disponibles le soir ou le week-end pour des visites de biens : il vous arrivera donc régulièrement de vous absenter alors que votre famille est réunie.

9 - Gérez votre budget

Développer votre portefeuille clients et apprendre votre nouveau métier prend du temps. Six à huit mois peuvent s’écouler avant votre première vente, et vos revenus risquent de rester longtemps irréguliers. Vous pourriez par exemple connaître plusieurs mois sans vente suivis de mois où vous en réalisez plusieurs. Il est donc important de tenir un budget prévisionnel précis. Celui-ci doit anticiper plusieurs mois où vous risquez de n'avoir aucune rentrée d'argent. Par la suite, vous apprendrez à lisser vos revenus sur l'année entière et à provisionner vos charges.

10 - Faites preuve de stabilité émotionnelle

L’achat et la vente immobilière génèrent beaucoup d’émotions, pour l'acquéreur, comme le vendeur qui traversent une période transitoire. Vous êtes en contact avec des clients qui peuvent être à fleur de peau, surtout si l’origine de cette transaction résulte d’un événement difficile pour eux. Montrez une certaine empathie et apprenez à garder la tête froide. Vous serez d’une grande aide pour vos clients.

Si vous voulez en savoir plus sur le réseau d'Optimhome, nous sommes à votre disposition pour vous renseigner. Vous pouvez également vous inscrire à notre prochaine réunion d'information en ligne.

Demande d'informations